HUILE DE TEA TREE ACNE ET SOINS DE LA PEAU

L’huile de théier est une huile essentielle qui peut être extraite de la Melaleuca alternifolia par distillation à la vapeur d’eau. Cette espèce de plante est unique et indigène à l’Australie et se trouve en abondance dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud.

QU’EST-CE QUE L’HUILE D’ARBRE À THÉ (huile de tea tree) ?

huile de tea tree pour l'acné

Pendant des siècles, les aborigènes australiens ont cueilli les feuilles du Melaleuca alternifolia, un arbre que l’on trouve couramment en Australie. Ils l’utilisaient pour traiter diverses infections de la peau. En 1770, lorsque l’expédition des mers du Sud dirigée par le capitaine Cook a débarqué en Nouvelle-Galles du Sud, les marins ont découvert les feuilles de Melaleuca et les ont utilisées pour infuser un thé, d’où le nom d' »arbre à thé ». Cependant, les feuilles de thé proviennent en fait de l’espèce Camellia et les feuilles de Melaleuca n’y sont pas apparentées. Aujourd’hui, l’huile de théier est extraite des feuilles de Melaleuca par distillation à la vapeur d’eau. C’est une huile aromatique dont le parfum rappelle celui de l’huile de noix de muscade. Dans sa forme pure, l’huile est incolore à jaune pâle.

L’Australie est un important producteur et exportateur d’huile de Melaleuca. Chaque année, elle en exporte environ 700 tonnes. Cela n’est guère surprenant car la Melaleuca alternifolia ne se trouve qu’en Australie. Divers produits ont été fabriqués à partir de l’huile de l’arbre à thé.

LES BIENFAITS DE L’HUILE DE THÉIER POUR LA SANTÉ

L’huile de théier a été utilisée pour un certain nombre de problèmes de peau, notamment comme antiseptique pour les brûlures, les coupures et les piqûres d’insectes, ainsi que pour le traitement d’affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma et les infections fonctionnelles. L’huile contient plus de 100 composants, principalement des monoterpènes, des sesquiterpènes et leurs alcools. L’huile de mélaleuca de haute qualité contient au moins 40 % de terpinen-4-ol. C’est cet ingrédient qui donne à l’huile sa réputation en matière de lutte et de prévention des infections.

La capacité de l’huile de l’arbre à thé à pénétrer la peau est essentielle pour une dispersion efficace des principes actifs de l’huile de mélaleuca. La nature solvante de l’huile de mélaleuca alternifolia lui permet de pénétrer dans les couches de la peau, en pénétrant profondément, par exemple, dans les tissus musculaires, ou sous un ongle d’orteil ou un ongle ou un abcès dans les gencives. Cette pénétration est la clé des merveilleuses propriétés curatives naturelles de l’huile de l’arbre à thé. Voici une liste de traitements où vous pouvez utiliser efficacement les produits à base d’arbre à thé :

Traitement des irritations et des blessures mineures de la peau

L’huile de théier est idéale pour traiter les petites irritations de la peau et les blessures telles que les coupures, les éraflures, les piqûres d’insectes et les morsures. Elle se mélange très facilement et rapidement avec l’huile produite par la peau. L’ensemble du processus modifie la composition chimique de la peau et rend l’environnement moins propice à la croissance des champignons, des bactéries ou de tout autre organisme.

Ce sont les effets de l’huile de mélaleuca :

  • Réduit le risque d’infection
  • Favorise la guérison
  • Réduit les risques de cicatrices

Traitement des infections fongiques

L’huile de théier s’est également avérée efficace pour lutter contre le Trichophyton, le champignon à l’origine de diverses infections topiques. D’où son efficacité dans le traitement des infections fongiques telles que les infections des ongles, les démangeaisons de l’aine et le pied d’athlète.

Traitement des infections vaginales à levures.

L’huile de théier est également efficace contre Trichomonas vaginalis et Candida albicans, les deux organismes qui causent les infections vaginales à levures.

Traitement a base d’huile de tea tree acné et des boutons

L’une des nombreuses utilisations de l’huile de mélaleuca est le traitement de l’acné et des boutons. L’acné est un trouble cutané résultant de l’action des hormones sur les glandes sébacées de la peau, qui entraîne le bouchage des pores et l’apparition de lésions (boutons). L’huile de mélaleuca pure fait un excellent travail de pénétration et de destruction de toute infection et de rajeunissement des tissus dans la zone affectée. Il existe également un gel spécial pour le traitement de l’acné qui combine l’huile avec de l’acide salicylique.

Ce gel est également appliqué directement sur la zone affectée et contrôle les éruptions, y compris l’acné, les boutons, les points noirs, les points blancs et les imperfections cutanées directement à la source. Ce traitement de l’acné peut être facilité par l’utilisation d’un savon à l’huile de théier qui nettoie et soigne la peau. L’utilisation de produits à base d’arbre à thé développés selon des recettes spécifiques à l’arbre à thé est un moyen fiable et naturel de contrôler l’acné et les affections cutanées associées. Il a été démontré que même les personnes souffrant d’acné sévère peuvent bénéficier de l’huile d’arbre à thé. Utilisez des produits anti-acnéiques contenant jusqu’à 15 % d’huile de mélaleuca. Les effets bénéfiques sont évidemment dus aux propriétés cicatrisantes et antibactériennes de l’huile de mélaleuca.

En Australie, des études menées ont montré que les produits de traitement de l’acné contenant de l’huile d’arbre à thé sont tout aussi efficaces que ceux contenant du peroxyde de benzoyle. Cependant, les produits à base d’arbre à thé ont beaucoup moins d’effets secondaires. Alors que le peroxyde de benzoyle a tendance à provoquer des rougeurs, une sécheresse, des démangeaisons et une desquamation de la zone environnante de la peau.

Traitement des problèmes du cuir chevelu

L’huile de théier est également efficace dans le traitement des problèmes courants du cuir chevelu, tels que les poux et les pellicules. Les pellicules sont causées par le champignon Pityrosporum ovale. Selon les études réalisées, des préparations contenant jusqu’à 5 % d’huile de mélaleuca se sont avérées efficaces pour lutter contre ce champignon. Des substances qui peuvent tuer les poux ont été trouvées dans la chimie de l’huile de l’arbre à thé. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires car les enfants qui sont plus sujets aux poux peuvent être plus sensibles à l’huile d’arbre à thé.

Traitement des verrues

Les verrues sont en fait causées par des virus. L’huile de théier peut être recommandée pour le traitement des verrues. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine.

CONSEILS POUR L’UTILISATION ET L’ACHAT DE PRODUITS À BASE D’ARBRE À THÉ

Avant d’acheter une préparation antifongique topique qui prétend contenir de l’huile d’arbre à thé, vérifiez que l’huile est dérivée de Melaleuca alternifolia et qu’elle est l’un des premiers ingrédients cités. L’huile d’arbre à thé dérivée de toute autre espèce peut ne pas être aussi pure. Elle peut contenir des composés tels que le cinéole, qui peuvent provoquer des irritations cutanées. La présence d’autres composés peut également entraver l’action de l’huile.

De nombreux produits de soins de la peau et autres produits de beauté prétendent contenir de l’huile de théier. Si la quantité présente est trop faible, elle n’aura alors aucun effet antibactérien. Pour savoir si le produit qui vous intéresse peut produire les résultats souhaités, lisez les étiquettes et découvrez la composition de l’huile d’arbre à thé. Il existe des dentifrices auxquels on ajoute de l’huile d’arbre à thé. Cependant, l’huile est poison-out et ne peut pas être avalée. La quantité ajoutée est donc généralement très faible. Bien que cela garantisse la sécurité du produit, il n’y a pratiquement aucun avantage antibactérien.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE LORS DE L’UTILISATION DE L’HUILE D’ARBRE À THÉ

  • L’huile d’arbre à thé peut provoquer une irritation des peaux sensibles. Vous devrez faire très attention aux zones sensibles comme la zone vaginale. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à l’huile.
  • Pour vérifier si vous y êtes sensible ou si vous avez des réactions allergiques, appliquez un peu d’huile sur la face interne de votre bras à l’aide d’un coton-tige. Toute réaction allergique se manifestera rapidement et votre bras s’enflammera ou deviendra rouge. Il s’agit d’une précaution de sécurité que vous devez prendre.
  • L’huile d’arbre à thé est destinée à un usage externe uniquement. Ne la prenez pas par voie orale. Si vous en ingérez accidentellement une partie, contactez immédiatement un centre antipoison ou un médecin.
  • Vous ne devez jamais appliquer de produits à base d’arbre à thé autour des yeux.
  • Ne vous auto-prescrivez pas et ne remplacez pas vos médicaments sur ordonnance par de l’huile d’arbre à thé sans avoir consulté votre médecin au préalable.
  • Si vous avez des éruptions cutanées, consultez votre médecin avant d’utiliser des produits à base d’arbre à thé.
  • L’huile d’arbre à thé n’est pas recommandée pendant la grossesse.
  • Lisez les étiquettes et les instructions du produit et respectez le dosage recommandé sur les étiquettes du produit.
  • En cas d’effets secondaires tels que des éruptions cutanées, consultez un médecin.

Laisser un commentaire