SOIN DE LA PEAU EN HIVER

Prenez bien soin de votre peau en hiver grâce à ces conseils de soins hivernaux. À l’approche des mois d’hiver, le temps devient plus froid, plus venteux et plus sec. Votre peau aura besoin d’une aide supplémentaire et d’une protection contre l’environnement. Parfois, le temps peut changer rapidement et vous devez vous préparer. Sinon, la peau des différentes parties de votre corps, telles que vos mains, votre visage et vos lèvres, commencera à devenir sèche, gercée et croûtée. Est-il nécessaire d’avoir une routine de soins de la peau en hiver ?

Lorsque les températures changent, il est nécessaire de modifier votre routine de soins de la peau. Apprenez à connaître un peu votre peau, son fonctionnement et les effets des conditions hivernales sur la peau. Ensuite, ajustez un peu votre routine habituelle de soins de la peau et cela fera une différence pour votre teint pendant l’hiver et aidera à améliorer la santé générale de votre peau. Utilisez donc les conseils suivants pour ajuster votre routine de soins de la peau en hiver, à l’approche du froid.


PRENDRE UNE DOUCHE CHAUDE QUOTIDIENNE


Prendre une douche chaude tous les jours est important pour l’hygiène de la peau. Vous devriez le faire aussi en hiver. Gardez à l’esprit ces conseils de soins de la peau en hiver lorsque vous entrez dans la douche :


  • Évitez les savons forts (généralement colorés, parfumés ou antibactériens) et utilisez des savons doux non desséchants.
  • Appliquez votre crème hydratante immédiatement après le bain et essuyez-la avec une serviette. Cela permettra de sceller l’humidité. Utilisez des crèmes et des pommades hydratantes qui conviennent mieux au corps qu’au visage.


HUMIDIFICATION


Choisissez un très bon hydratant. C’est sans aucun doute le conseil le plus important en matière de soins de la peau en hiver. Pour votre crème de jour, choisissez-en une qui contient de l’oxyde de zinc et qui offre une protection SPF30. Les bons hydratants doivent former une barrière protectrice contre l’environnement et ses éléments. Choisissez des préparations plus crémeuses et des émulsions eau dans l’huile.

Votre peau peut devenir extrêmement irritée pendant l’hiver. Vous devriez avoir une crème hydratante extra forte à portée de main. Vous en aurez besoin pour ces zones problématiques. Avez-vous la peau sèche ? Les conditions hivernales difficiles rendront votre peau encore plus sèche. Faites attention ! Cliquez ici pour plus de conseils sur les soins de la peau sèche.


PRENEZ SOIN DE VOS LÈVRES

Vos lèvres – ne les oubliez pas. En hiver, les lèvres sont facilement gercées. C’est un problème hivernal très courant et très visible. Adoucissez-les et dorlotez-les pendant toute la saison hivernale. Utilisez un baume à lèvres pour hydrater vos lèvres et éviter qu’elles ne se dessèchent. Les 3 qualités essentielles d’un bon baume à lèvres :

  • De bonnes propriétés hydratantes
  • Fournir une barrière et protéger les lèvres contre les éléments
  • Contient de la vitamine E pour une bonne élasticité

Si vos lèvres pèlent, une hydratation intense ne suffira pas à traiter le problème sous-jacent ou à éliminer les peaux qui pèlent. Les cires seules n’ont aucune capacité de rajeunissement. Elles ne peuvent pas aider à reconstituer l’hydratation perdue. Choisissez un produit contenant des AHA. Assouplissez les lèvres tous les soirs. Il a un effet thérapeutique sur les lèvres. Prenez-vous de l’Accutane ou d’autres médicaments qui ont un effet desséchant sur votre peau ? Vous pouvez toujours suivre le régime ci-dessus. Consultez votre dermatologue. Il pourra peut-être vous prescrire une pommade qui vous aidera à résoudre votre problème. Il peut aussi vous faire arrêter temporairement votre traitement Accutane.


PRENEZ SOIN DE VOS MAINS ET DE VOS DOIGTS

L’une des grandes préoccupations de l’hiver est la sécheresse des mains et le craquement des doigts. C’est pire si vous faites beaucoup de travaux ménagers ou si votre travail vous oblige à entrer souvent en contact avec de l’eau ou des produits chimiques. La sécheresse de l’environnement fait que l’eau s’évapore très rapidement. En s’évaporant, l’eau élimine également l’humidité de la peau. Ainsi, l’exposition à l’eau déshydrate en fait la peau plus rapidement. Après vous être lavé les mains, scellez-les immédiatement avec une serviette et séchez-les en tapotant doucement. Vous devriez faire de même avec votre corps après le bain.

Des habitudes aussi simples aident à prévenir ce qu’on appelle communément la démangeaison hivernale. En vieillissant et en vieillissant chaque année, la probabilité de souffrir de démangeaisons hivernales est encore plus élevée. Vos mains et vos doigts ont tendance à souffrir davantage en raison de leur contact constant avec les éléments. Utilisez de simples crèmes pour les mains afin de les protéger contre les éléments présents dans l’environnement et de retenir l’humidité. Utilisez des options thérapeutiques lorsque les mains souffrent de démangeaisons et de fissures.

CRÈMES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Ces crèmes créent une barrière entre votre peau et le froid et la sécheresse de l’hiver. Utilisez fréquemment une bonne crème hydratante fade. Utilisez des crèmes et non des lotions. Les lotions sont rapidement absorbées par la peau. Elle formera la barrière protectrice nécessaire. Passez à une base de crème ou de pommade pendant l’hiver !

OPTIONS THÉRAPEUTIQUES

Vous souffrez de fissures douloureuses au bout des doigts ? Avez-vous la peau dure et sèche sur les mains ? Vous aurez peut-être besoin de certaines options de prescription ou de pommades antibiotiques pour traiter et guérir les fissures et les zones fissurées. Avez-vous des antécédents de ce type d’affection ? Dans ce cas, planifiez à l’avance et gardez vos crèmes thérapeutiques habituelles à portée de main. Appliquez-les avant que des fissures ne se forment. Souffrez-vous de psoriasis ou d’eczémas ? Consultez votre dermatologue et gardez vos prescriptions et pommades à portée de main. Demandez à votre médecin quelles sont les crèmes hydratantes que vous devez utiliser.


PRENEZ SOIN DE VOS ONGLES


Gardez vos ongles de doigts humides et évitez qu’ils ne deviennent cassants. L’un des principaux conseils pour les soins de la peau en hiver consiste à minimiser l’exposition de votre peau à l’eau. Moins il y a de contact, mieux c’est. Si vous devez faire des travaux ménagers, portez des gants de protection. L’application d’un durcisseur à ongles vous aidera à les protéger et à les rendre plus résistants.

Prenez des suppléments de calcium, mais veillez à respecter le dosage indiqué dans l’emballage. Êtes-vous sujet aux calculs rénaux ? Consultez votre médecin avant de les commencer.


PRENDRE SOIN DE VOTRE CUIR CHEVELU ET DE VOS CHEVEUX

Avez-vous une séborrhée communément appelée pellicule ? Utilisez des shampooings médicamenteux en vente libre qui vous aideront à lutter contre cette affection. Attention ! Les shampooings médicamenteux ont tendance à dessécher les cheveux et à leur faire perdre leur éclat.


EXFOLIER


En été, on se plaint souvent d’avoir la peau grasse. Mais en hiver, elle est nettement absente en raison du temps plus sec et du chauffage central. La peau a donc plus de mal à retenir l’eau dans la couche dermique. Il en résulte un vieillissement prématuré et des ridules. La peau peut également apparaître grise et gonflée. Le nombre de fois que vous vous exfoliez doit être porté à deux fois par semaine. L’exfoliation aide à éliminer les cellules mortes et permet à la peau d’absorber plus d’humidité.


BOIRE BEAUCOUP D’EAU


Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Essayez de boire un verre d’eau chaude avec du citron. Certaines personnes pensent que ce remède à base de plantes aidera à redonner de l’énergie à votre corps. Il aidera également à détoxifier tout votre système, y compris le foie et la vésicule biliaire. Cela signifie que votre corps sera capable de nettoyer le sang plus rapidement pour se débarrasser des toxines responsables de la mauvaise peau.


DORMIR SUFFISAMMENT


Dormez bien ! Le sommeil est le moment où votre corps se rajeunit. Pendant le sommeil, les niveaux d’oxygène dans votre corps vont baisser. À long terme, le manque de sommeil est une épreuve pour votre corps. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps et vos cellules (y compris les cellules de votre peau) n’auront pas la possibilité de se renouveler aussi rapidement. Le vieillissement dégénératif de la peau s’installe. L’idéal serait que vous puissiez bénéficier d’au moins sept, voire huit ou neuf heures de repos par nuit.


NE PAS RELÂCHER LA PROTECTION SOLAIRE


N’oubliez pas votre protection solaire ! Le soleil ne disparaît pas juste parce qu’il neige ou qu’il y a des nuages ! Continuez à utiliser une protection solaire avec un FPS de 15 qui protège à la fois des UVA et des UVB. C’est une étape importante dans votre routine quotidienne de soins de la peau en hiver. Le soleil fait vieillir votre peau … Prévenez-le ! Vous voudrez peut-être passer à une base plus hydratante pour votre écran solaire pour l’hiver. Une hydratation supplémentaire n’est pas synonyme d’huile supplémentaire. Il existe de nombreuses formules sans huile. Portez également un chapeau de protection solaire.


AUTRES PRÉOCCUPATIONS SPÉCIFIQUES À L’HIVER


L’hiver est la période de l’année où les affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis et la séborrhée font des flambées. Vous devriez avoir vos prescriptions à portée de main. Commencez à les prendre tôt. Cela réduira les poussées et la durée du traitement. Certaines personnes signalent que leur acné s’aggrave en hiver. Bien qu’ils soient dommageables pour la peau, les rayons ultraviolets du soleil pourraient en fait avoir contribué à réduire la formation d’acné. Ainsi, lorsque le soleil d’été n’est plus là, l’acné peut faire des poussées. Là encore, la meilleure protection consiste à avoir vos prescriptions à portée de main. Si vous avez tendance à avoir des poussées d’acné en hiver, prenez donc rendez-vous avec votre dermatologue le plus tôt possible. Vous ne voulez pas attendre six semaines pour faire remplir ou modifier vos ordonnances.

Faites attention au sumac vénéneux ! La résine de la plante pourrait être transportée sur des bûches pour votre cheminée. Pour vous protéger, portez des gants lorsque vous manipulez les bûches et lavez-vous les mains immédiatement après avoir effectué cette tâche. Au cas où, rangez des médicaments contre le sumac vénéneux dans votre trousse de premiers secours. Enfin, protégez-vous contre les gelures. Faites attention aux gelures si vous êtes à l’extérieur, en altitude ou par temps venteux, ou si vous avez des vêtements mouillés. Changez immédiatement de vêtements lorsque vous rentrez du ski ou d’autres sports d’hiver. Emportez des vêtements et des couvertures supplémentaires dans votre voiture lorsque vous voyagez.

Laisser un commentaire