Pourquoi le manque de sommeil est un véritable ennemi pour la peau

Le manque de sommeil a des effets néfastes sur la santé de votre corps ainsi que sur votre peau. Le sommeil est essentiel pour notre corps. Pendant le sommeil, l’organisme restaure son énergie et reconstruit les tissus et les cellules du corps. Cela inclut les tissus et les cellules de notre peau.

Quels sont certains des effets du manque de sommeil ? Nous sommes bien conscients que le fait de ne pas dormir suffisamment nous rend fatigués, irritables et incapables de nous concentrer sur notre routine quotidienne. La privation de sommeil à court terme ne cause que peu de dommages physiques. Toutefois, le manque chronique de sommeil peut entraîner de graves problèmes de santé et causer des lésions cutanées. Dormir suffisamment, au moins 8 heures chaque nuit, est bénéfique à la fois pour notre santé et pour notre peau. Il permet d’améliorer globalement la texture de la peau et lui donne un nouvel éclat.

Pendant notre sommeil, notre peau se renouvelle et se régénère. Certains des stress et des effets néfastes de la vie quotidienne sont en train de s’inverser. En raison du manque de sommeil, nous privons notre peau des possibilités d’auto-renouvellement. Si nous ne dormons pas suffisamment, notre corps, notre peau et notre santé en pâtiront. Les effets néfastes du manque de sommeil sont les plus évidents sur la peau sous nos yeux. Cette zone de la peau est ici la plus fragile. Elle est beaucoup, beaucoup plus fine que les autres zones de la peau.

effets du manque de sommeil

Le manque de sommeil laisse derrière lui des cernes, des poches gonflées, des rides et des ridules. Des produits et des traitements spécialisés pour la peau peuvent inverser certains des effets du manque de sommeil. Toutefois, la prévention reste la meilleure approche. Les produits et les traitements pour les yeux ont une capacité limitée à réduire les poches gonflées et les cernes. Ils ne peuvent pas inverser tous les dommages causés par le manque de sommeil. En général, un adulte doit dormir au moins 8 heures chaque nuit. Cependant, très souvent, nous survivons avec beaucoup moins. L’adulte moyen dort environ 6 à 7 heures chaque nuit. Les effets du manque de sommeil sont cumulatifs.

Outre la lourde charge de travail à laquelle nous devons faire face, il existe de nombreuses autres préoccupations qui pourraient nous empêcher de dormir la nuit. Nous pourrions être dérangés par nos petits enfants qui ont besoin d’attention la nuit, nos adolescents qui rentrent tard à la maison, nos parents vieillissants qui doivent se lever la nuit. Ce sont tous des facteurs qui contribuent à notre manque de sommeil. Malheureusement, certains de ces facteurs ne peuvent pas être simplement éliminés.

CONSEILS POUR SURMONTER LE MANQUE DE SOMMEIL

Comment donc garantir une nuit de sommeil paisible, sans perturbations et suffisante ? Nous vous proposons ici quelques suggestions.

L’ENVIRONNEMENT DE SOMMEIL


L’environnement de sommeil est votre considération la plus importante si vous voulez surmonter le problème du manque de sommeil dans votre vie. Créez un environnement agréable et chaleureux dans votre chambre à coucher en procédant comme suit :

  • Essayez de maintenir un environnement de sommeil sans bruit en éliminant les bruits inutiles. Tout bruit dans votre chambre doit être constant et doux. Si vous ne pouvez rien faire contre le bruit, essayez les bouchons d’oreille.
  • Gardez votre environnement sombre, car la zone du cerveau qui contrôle le sommeil est proche des nerfs optiques et donc sensible à la lumière. Utilisez du tissu sombre pour les rideaux de vos fenêtres. Si cela n’est pas possible, essayez des lunettes de soleil.
  • Maintenez la température de la pièce au frais, mais pas trop. La température de votre corps chutera pendant votre sommeil.
  • Procurez-vous un matelas confortable et suffisamment grand pour pouvoir bouger.
  • Il est important d’avoir des oreillers confortables. Essayez des oreillers naturels comme ceux en duvet ou en plumes. Ils sont de loin les meilleurs car ils sont les plus faciles à ajuster. Si vous avez mal au dos, mettez un oreiller entre vos genoux pour un sommeil plus confortable.
    Gardez le cadran de l’horloge loin de votre vue. Essayez de ne pas regarder l’heure si vous vous réveillez au milieu de la nuit.
  • Ne gardez pas de téléviseur ni d’ordinateur dans la chambre. Réservez la chambre à coucher pour dormir uniquement.

SURVEILLEZ VOTRE CONSOMMATION


Surveillez votre admission ! Ce que vous mangez peut avoir un effet sur votre capacité à dormir, contribuant ainsi à votre manque de sommeil. Voici quelques conseils.

  • Si l’alcool vous aide à vous endormir, il vous réveillera aussi pendant la nuit. Évitez l’alcool avant de dormir. De toute façon, trop d’alcool est mauvais pour la peau.
  • La nicotine est un stimulant qui augmente la pression sanguine, les battements du cœur et l’activité des ondes cérébrales. Vous devez résister à l’envie de prendre une bouffée avant de vous coucher. Si possible, arrêtez totalement de fumer. C’est mauvais pour la santé et pour votre peau.
  • N’essayez pas de dormir avec le ventre vide ou trop plein. Si vous avez l’habitude de prendre des collations le soir, faites-le tôt et prenez-en une légère.
  • Surveillez votre consommation de boissons chargées en caféine et d’aliments tels que le café, le thé, le coca et même le chocolat. Les effets de la caféine peuvent durer jusqu’à 12 heures. Un excès de caféine a un effet desséchant sur la peau.
  • On pense que le trytophane, une substance naturelle présente dans le lait, aide à induire le sommeil. Si vous avez des troubles du sommeil, essayez de boire un verre de lait chaud.

QUELQUES AUTRES CONSEILS


Voici quelques autres conseils pour vous aider à surmonter votre problème de manque de sommeil.

  • Avant de vous coucher, prenez un bain relaxant. Il vous aidera à vous détendre et à vous endormir.
  • Ne faites pas d’exercice juste avant d’aller au lit. Cependant, faire de l’exercice régulièrement pendant la journée vous aidera à mieux dormir.
  • Ne vous engagez pas dans des activités qui augmentent votre niveau d’anxiété. Ces activités peuvent inclure l’examen et la discussion de questions financières ou d’autres problèmes graves.
  • Gardez un bloc-notes à côté de votre lit. Si vous avez l’habitude de vous inquiéter ou de penser à des choses dont vous devez vous occuper le lendemain, notez-les afin de pouvoir vous en occuper le lendemain matin.
  • Si vous en avez le temps, faites une petite sieste de 20 à 30 minutes pendant la journée. Elle peut avoir des effets positifs sur le plan physiologique. Toutefois, évitez les siestes prolongées. Elle aura un impact négatif sur votre sommeil la nuit et peut provoquer des insomnies.
  • Si vous souffrez d’insomnie, levez-vous et engagez-vous dans une autre activité, comme la lecture, pendant un court moment. Essayez ensuite de vous rendormir.

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ BIEN DORMI ?

  1. Souffrez-vous d’un manque de sommeil ? Ou avez-vous bien dormi ? Posez-vous les questions suivantes :
  2. Vous endormez-vous facilement la nuit ?
  3. Dormez-vous souvent et vous réveillez-vous rarement la nuit ?
  4. Même si vous vous réveillez pendant la nuit, vous endormez-vous facilement ?
  5. Êtes-vous capable de vous réveiller sans réveil et à la même heure chaque matin ?
  6. Vous sentez-vous alerte tout au long de la journée et n’avez-vous pas besoin de faire une sieste pendant la journée ?

Si vous avez répondu oui à toutes ou à la plupart des questions ci-dessus, alors vous avez des habitudes de sommeil très saines. Continuez comme ça !

Laisser un commentaire