Les différents types de lésions de l’acné

Les lésions de l’acné sur votre peau sont des modifications physiques du tissu cutané du corps résultant de maladies du follicule sébacé de la peau. En général, elles apparaissent sur le visage. Cependant, il n’est pas surprenant de les trouver sur d’autres parties du corps où il y a des glandes sébacées. Il s’agit du cou, de la poitrine, du dos, des épaules, du cuir chevelu, du haut des bras et des jambes.

La gravité des lésions acnéiques est variable. Les formes les plus bénignes sont les comédons, également appelés points blancs et points noirs. À l’autre extrémité du spectre, les nodules et les kystes sont des formes très sévères et graves de lésions acnéiques.

Voici quelques brèves descriptions des différents types de lésions acnéiques

POINTS BLANCS

Les comédons font référence aux follicules sébacés qui sont obstrués par le sébum, les cellules mortes de la peau et les bactéries. Si le pore obstrué se referme et que la peau se gonfle, on parle alors de comédons. Les points blancs apparaissent sous la forme d’une bosse sur la peau. Elle peut être de la couleur de la peau ou légèrement enflammée.

POINTS NOIRS

Les points noirs se produisent lorsque le sébum et les bactéries piégés dans un comédon s’ouvrent partiellement et que la surface du bouchon dans le follicule devient noire. Les points noirs peuvent rester très longtemps car le contenu met beaucoup de temps à s’écouler à la surface.

PAPULES

Les papules sont de petites lésions solides causées par des réactions cellulaires localisées au processus de l’acné. Elles se présentent sous la forme de petites bosses roses légèrement surélevées au-dessus de la surface de la peau. Elles sont sensibles au toucher.

Un groupe de très petites papules et de micro-comédons peut être presque invisible mais a une sensation de « papier de verre » au toucher.

PUSTULES OU BOUTONS

Les pustules ou boutons sont des lésions acnéiques en forme de dôme contenant du pus. Elles sont rougeâtres à la base et peuvent être assez fragiles. Le pus est généralement un mélange de globules blancs, de cellules de peau morte et de bactéries.

Les boutons qui guérissent et n’évoluent pas vers une forme plus sévère ou kystique ne laissent généralement pas de cicatrices.

MACULES

Lorsqu’une lésion d’acné est guérie, elle laisse une tache rouge appelée macule. L’apparence d’une macule est plate, de couleur rouge ou rose rougeâtre, et présente un bord bien défini. La patience est de mise car les macules peuvent être assez persistantes. Elle peut ne disparaître que des jours ou des semaines plus tard. Lorsque plusieurs macules sont présentes en même temps, cela peut contribuer à un aspect « enflammé ».

NODULES

Semblable à une papule, un nodule est une lésion acnéique solide. Il peut être en forme de dôme ou de forme irrégulière. Toutefois, par rapport à une papule, un nodule est une forme d’acné plus grave et fortement inflammatoire. L’inflammation s’étend profondément dans les couches internes de la peau. Elle peut entraîner la destruction du tissu cutané et peut laisser des cicatrices. Les nodules peuvent être très douloureux.
Si vous souffrez d’une forme d’acné aussi grave, vous pouvez consulter un dermatologue qui vous prescrira généralement de l’isotrétinoïne ou de l’accutane.

KYSTES

Un kyste est semblable à un pustule car il s’agit d’une lésion acnéique avec du pus. Le pus est une matière liquide ou semi-liquide composée de globules blancs, de cellules mortes et de bactéries. Cependant, un kyste est plus gros qu’une pustule et peut être gravement inflammé. L’inflammation peut s’étendre en profondeur dans les couches internes de la peau. Comme les nodules, elle peut être très douloureuse et peut entraîner la formation de cicatrices. L’acné nodulocystique est une forme sévère d’acné où kystes et nodules apparaissent souvent ensemble. Très souvent, les dermatologues utilisent l’accutane ou l’isotrétinoïne pour la traiter.

Laisser un commentaire