LE TRAITEMENT DES VERGETURES

Les vergetures ou Striae Gravidarum est un terme qui désigne les cicatrices sur votre peau qui sont causées par un étirement excessif et la rupture des fibres élastiques. Bien qu’elles soient laides, il ne s’agit pas d’une maladie de peau grave ni d’une menace pour la vie. La plupart des femmes et même certains hommes en ont ! Cependant, l’aspect laid cause souvent beaucoup de chagrin aux personnes qui en souffrent, surtout pour celles qui sont plus conscientes de leur beauté.

Voici quelques questions courantes que l’on pourrait se poser. Nous allons tenter d’y répondre. Nous examinerons également les différentes options de traitement disponibles.

À QUOI RESSEMBLENT LES VERGETURES ?

Selon la couleur de votre peau, les vergetures commencent par des stries roses, brun rougeâtre, brunes ou brun très foncé. Au bout d’un certain temps, elles peuvent s’estomper pour prendre une couleur plus argentée et plus claire que le reste de votre peau.

OÙ SE PRODUISENT-ELLES NORMALEMENT SUR VOTRE CORPS ?

Elles peuvent apparaître n’importe où sur votre corps, mais on les trouve le plus souvent sur les hanches, les seins et les fesses.

QUELLE EN EST LA CAUSE ?

Elles sont généralement causées par une grossesse ou par l’obésité qui entraîne un étirement excessif de la peau.

COMMENT PUIS-JE ÉVITER DE LES ATTRAPER ?

Si vous êtes obèse, vous devriez essayer de réduire votre poids en adoptant un régime alimentaire sain et en faisant de l’exercice. Une alimentation saine est importante pour assurer un corps sain et une peau saine. Vous êtes essentiellement ce que vous mangez. L’obésité étire trop la peau et entraîne des vergetures. Sinon, c’est une question d’élasticité de la peau. C’est simplement une question de génétique. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, alors ne vous inquiétez pas de toute façon !

OPTIONS DE TRAITEMENT

CRÈMES ET LOTIONS

De nombreuses femmes utilisent divers types de crèmes, lotions et huiles pour tenter d’empêcher la formation de vergetures. Malheureusement, si ces produits apaisent et adoucissent la peau, il n’existe aucune preuve médicale de leur efficacité ! Méfiez-vous donc des annonceurs qui tentent de vous vendre des produits coûteux en faisant des affirmations douteuses ! Cela dit, de nouvelles recherches médicales montrent que certaines crèmes spécifiques peuvent aider à lutter contre l’apparition des vergetures. Les produits qui contiennent environ 0,1 % de crème de trétinoïne (communément appelée Retin-A), lorsqu’ils sont appliqués, réduisent légèrement la longueur et la largeur des vergetures.

 AVERTISSEMENT Veuillez consulter votre pharmacie ou votre médecin avant d’utiliser l’un de ces produits. En particulier, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devez d’abord consulter votre médecin. 

THÉRAPIE AU LASER

La thérapie au laser peut également contribuer à améliorer l’apparence des vergetures. Le chirurgien utiliserait différents types de lasers pour traiter la peau. Le type de laser utilisé dépend de la couleur des marques. Il existe un type de laser qui réduit la couleur et qui peut être utilisé pour les marques de couleur foncée. Un autre type de laser stimule la production de cellules productrices de pigments. Il est efficace dans le traitement des vergetures décolorées. Un type encore plus récent de thérapie au laser stimule le corps et l’aide à produire du collagène. Cela permet de restaurer l’élasticité de la peau.

 AVERTISSEMENT L’utilisation de la thérapie laser est une voie très sérieuse et coûteuse à suivre. Vous devez consulter votre spécialiste de la peau et l’examiner attentivement avant de prendre une décision. 

Laisser un commentaire