PRÉVENTION ET REMEDE MIRACLE CONTRE L’ECZÉMA

L’eczéma est une maladie de la peau courante chez les enfants et les adultes. Il se traduit par une peau sèche, rouge et enflammée. À mesure que l’état de la peau s’aggrave, elle devient plus irritante, s’épaissit, se crevasse et peut se couvrir de cloques, de larmes et de fissures. Nous vous présentons quelques remèdes miracles contre l’eczéma.

QUELLE EST LA CAUSE DE L’ECZEMA?

Personne ne sait avec certitude quelle en est la cause, mais on pense qu’elle est due à une réaction anormale du système immunitaire de la peau. Parmi les éléments les plus courants qui peuvent aggraver l’état de la peau, citons les savons irritants, les détergents, les produits chimiques, certains aliments, les vêtements en laine, les changements de température et le stress.

L’ECZÉMA CHEZ LES ENFANTS

Environ un enfant sur cinq souffre d’eczéma à un moment donné. Chez les très jeunes enfants, les symptômes apparaissent généralement sur le visage, le cuir chevelu, les bras et les jambes. En vieillissant, l’eczéma apparaît dans les zones des plis cutanés – devant le coude, à l’arrière du genou, à l’intérieur du poignet, près des chevilles et autour du cou. Bien que la situation puisse s’améliorer avec l’âge, beaucoup d’enfants continuent à en souffrir tout au long de leur vie.

Il existe des traitements efficaces. Consultez votre dermatologue.

STRESS ET ECZÉMA

De nombreuses personnes souffrant d’eczéma remarquent que les périodes de stress aggravent leur état de peau. Parmi les émotions qui peuvent déclencher une poussée, citons les frustrations, l’inquiétude, la gêne, la colère et la fatigue extrême. Partagez vos sentiments avec un membre de votre famille, un ami, un médecin ou un dermatologue afin d’obtenir l’aide dont vous avez besoin. Marchez, respirez profondément, buvez de l’eau ou faites des étirements pour détendre vos muscles et déstresser.

QUELQUES FAITS SUR LE TRAITEMENT DE L’ECZÉMA

Il n’existe pas de remède contre l’eczéma, mais les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des soins médicaux ont apporté de bonnes nouvelles et un nouvel espoir aux personnes souffrant d’eczéma. Consultez un dermatologue pour établir un plan de traitement sûr et efficace qui vous convienne à vous et à votre famille.

La peau sèche, irritée et qui démange, résultant de cette affection chronique, a de nombreux facteurs déclenchants différents selon les personnes. Le temps chaud et humide, les vêtements synthétiques, les troubles émotionnels, l’eau chaude, les parfums ou les poils d’animaux peuvent aggraver la peau. Pour la contrôler, il faut combiner des émollients, des crèmes topiques à base de stéroïdes ou non, des médicaments anti-démangeaisons et des antibiotiques. Et, tout comme la maladie, chaque personne est différente.

Traitement standard : Après un bain, sécher en tapotant et appliquer des topiques, puis des hydratants par-dessus.

Les topiques sont, dans la plupart des cas, des crèmes aux stéroïdes. Elles agissent en réduisant l’inflammation de la peau et les démangeaisons. Elles sont utilisées depuis plus de 50 ans dans le traitement de l’eczéma, et les médecins en connaissent bien les effets secondaires. Le principal est l’amincissement de la peau, ou atrophie. Les vergetures, les veines visibles et la peau qui se meurtrit facilement en sont un indicateur. Certaines zones sont plus sujettes aux effets secondaires, comme le visage, les paupières, les plis des bras, les plis du cou, et il faut donc modifier la puissance du stéroïde à ces endroits.

Les stéroïdes sont très sûrs s’ils sont utilisés correctement, avec la puissance et la quantité appropriées. Ils constituent toujours le traitement de première intention, bien qu’il soit conseillé à presque tous les patients d’utiliser des hydratants, des stéroïdes topiques et des antihistaminiques, et d’éviter les déclencheurs. Au cours des dix dernières années, le traitement de l’eczéma a changé. Parce que nous comprenons mieux l’eczéma, nous utilisons un traitement plus ciblé. Ce traitement implique plus qu’une simple différence de puissance des stéroïdes, il s’agit d’un tout nouveau type de crème topique non stéroïdienne. De telles crèmes, appelées inhibiteurs de la calcineurine, n’existent que depuis quelques années. Il n’y en a que deux sur le marché. L’une porte le nom de Protopic (tacrolimus) et l’autre, Elidel (pimecrolimus).

Ces crèmes agissent en supprimant le système immunitaire afin qu’il ne réagisse pas de manière excessive et ne crée pas de symptômes d’eczéma. En utilisant ces crèmes, vous n’avez pas à vous soucier des effets secondaires des stéroïdes comme l’amincissement de la peau. Ces nouvelles crèmes sont des agents de seconde ligne. Ce sont les traitements émergents. Nous utilisons la luminothérapie depuis des années et la cyclosporine, mais celles-ci ont leurs propres effets secondaires. Les médecins donnent aux patients trois mois de traitement à la cyclosporine et pendant ce temps, ils n’ont pas de poussées, mais pendant que vous suivez et arrêtez le traitement oral, vous devez ramener le stéroïde ou d’autres crèmes. Les nouvelles crèmes sont très efficaces pour l’eczéma sévère, mais les effets secondaires sont directement proportionnels à la dose. Les effets secondaires peuvent comprendre une augmentation de la pression sanguine, une hausse du taux de cholestérol, un gonflement des gencives, des picotements dans les mains et les pieds et une fatigue générale.

Ce traitement, associé à la luminothérapie, ne serait pas utilisé pour les éruptions légères, mais pour les affections chroniques et pour épargner au patient les stéroïdes. Ainsi, les nouvelles crèmes ne présentent non seulement aucun des effets secondaires des stéroïdes, mais elles peuvent également être utilisées en continu, même sur le visage. Le plus gros problème de Protopic est la sensation de brûlure lors de la première application. Elle est plus fréquente chez les adultes que chez les enfants. Elle dure généralement de 6 à 12 heures. Lors d’une application ultérieure, elle ne se produit pas. Certains patients ont une sensation de brûlure à chaque application, mais elle disparaît après une semaine de traitement.

les remèdes contre l’eczéma disponibles sont les suivantes :

  • Stéroïdes topiques
  • Thérapies non stéroïdiennes qui peuvent être utilisées sur n’importe quelle partie du corps pour moduler le système immunitaire de la peau
  • Antibiotiques
  • Hydratants
  • Médicaments antihistaminiques (contre les démangeaisons)
  • Radiothérapie aux ultraviolets

MÉDECINE ALTERNATIVE

Certaines formes de médecine alternative qui comprennent la médecine chinoise, acupuncture, homéopathie et l’ayurvédique proposes aussi des soin pour apaiser votre peau.

CONSEILS POUR MIEUX SOIGNER LA PEAU

Bien qu’il n’existe pas de remède permanent à l’eczéma, une bonne routine de soins de la peau peut aider à maîtriser les démangeaisons et les éruptions.

  • Assurez-vous de bien comprendre et de suivre les instructions de votre médecin avant d’appliquer ou de prendre un médicament
  • Intégrez les soins de la peau dans votre routine quotidienne, au même titre que d’autres activités telles que le brossage des dents
  • Gardez vos médicaments à portée de main dans une zone de votre salle de bain ou de votre chambre
  • Évitez de vous gratter en couvrant la zone qui vous démange avec un gant de toilette froid et humide pendant un certain temps
  • Soyez doublement dévoué à votre peau dans les moments de stress. Ne manquez pas un traitement et veillez à garder les éraflures / lésions / plaies ouvertes propres.
  • Vous et votre médecin pouvez travailler main dans la main pour garder votre état sous contrôle.

Laisser un commentaire