La cause, la prévention et l’élimination des points noirs

Les points noirs sont les symptômes d’un problème de peau très courant appelé acné. Il est causé par une suractivité des glandes sébacées de la peau. L’excès de sébum sécrété entraîne l’obstruction des pores. La combinaison du sébum et des cellules mortes de la peau durcit et est appelée « bouchon ». Le bouchon empêche le sébum d’atteindre la surface de la peau et permet à la bactérie Propionibacterium acnes (P. acnes) de se développer.

Notre peau est exposée à beaucoup de saleté et de crasse provenant de l’environnement. Ces polluants s’accumulent également dans les pores avec de l’huile durcie. Les pores sont alors encore plus obstrués. Les points noirs apparaissent lorsque le sébum et les bactéries piégés s’ouvrent partiellement à la surface. L’huile obstruée s’oxyde avec l’air et devient noire. Le contenu colmaté peut rester très longtemps car il met beaucoup de temps à s’écouler à la surface.

Localisation des points noirs

Les points noirs se trouvent très souvent dans la zone du front, du nez et du menton (également appelée zone T). Les glandes sébacées de cette zone du visage sont très, très actives. Toutefois, ils peuvent également se trouver sur d’autres zones du visage, du cou, de la poitrine, du dos, des épaules et même des bras, c’est-à-dire sur toute zone riche en glandes sébacées.

Les points noirs provoquent un élargissement des pores et les personnes ayant une peau grasse finissent par avoir une peau à la texture grossière et rugueuse. Outre le fait qu’elle est inesthétique, des boutons et des lésions d’acné se développent. Lorsqu’un pore est complètement obstrué, la glande uropygienne peut s’infecter et former un bouton. Par conséquent, le contrôle et l’élimination des points noirs sont une façon de prévenir l’acné.

COMMENT PRÉVENIR ET ÉLIMINER LES POINTS NOIRS ?

Nous cherchons des moyens d’éliminer ou de supprimer les points noirs et d’empêcher qu’ils ne réapparaissent.

La mauvaise nouvelle est que les points noirs sont difficiles à prévenir car la peau produit constamment du sébum et se renouvelle. L’accumulation de sébum et de cellules mortes s’accumule rapidement dans les pores.

Une routine de soins de la peau cohérente peut aider à les contrôler. Ne vous acharnez pas sur les points noirs et n’essayez pas de les presser avec vos doigts. Le risque de le faire est l’infection et la cicatrisation.

Voici quelques conseils et méthodes qui vous aideront à les maîtriser et à les éliminer en temps voulu. Attention chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients.

√ GARDEZ VOTRE PEAU PROPRE

Développer une bonne routine de soins du visage et du corps. Faites preuve de discipline pour éliminer la saleté, la crasse, l’huile et les produits cosmétiques du visage et de la peau. Les nettoyants pour le visage à base d’acide salicylique aideront à éliminer les débris et le sébum de surface qui obstruent les pores.

Vous cherchez un bon nettoyant pour le visage ? cherchez nettoyant pour le visage à l’acide salicylique.

√ EXFOLIEZ VOTRE PEAU

Utilisez un exfoliant une fois par semaine. Les produits de soins de la peau contenant des acides alpha-hydroxy ou des AHA sont un bon choix. Faites-le en douceur. Le complexe d’exfoliation est très efficace pour éliminer les cellules mortes de la peau et débloquer les pores obstrués. Il est excellent même pour les points noirs les plus tenaces.

√ FACIALS

Allez dans un salon de beauté ou faites-le à la maison. Prenez soin de vous avec un soin du visage une fois par mois.

√ BANDES PORE

Peut vous aide à déloger les débris des pores
Mais n’empêche pas la formation de points noirs et les peaux sensibles peuvent être irritées par l’adhésif lorsque la bande est retirée

√ RÉTINOÏDES D’ACTUALITÉ

Les rétinoïdes topiques tels que la rétine A aident à éliminer et à prévenir la formation de points noirs. Toutefois, il s’agit de médicaments contre l’acné délivrés sur ordonnance et vous devrez consulter un médecin pour les obtenir.

  • Avantages
  • Desserrer le bouchon
  • Pores non obstrués
  • Accélérer le renouvellement des cellules
  • Réduire la production de pétrole

Inconvénients

  • Réaction lente car les résultats ne sont visibles que quelques semaines plus tard.
  • Le médicament peut rendre la peau sèche et même squameuse.

√ PEELINGS CHIMIQUES

Les peelings chimiques peuvent également aider à éliminer les points noirs.

Avantages

  • Élimine rapidement et efficacement les cellules de peau morte et certains débris des pores
  • Action rapide car les résultats sont visibles après le deuxième peeling.


Inconvénients

  • Déconseillé si vous utilisez un rétinoïde, car il peut irriter votre peau.
  • Un régime de produits de soins de la peau à base d’acide salicylique et de peelings chimiques à base d’acide glycolique s’est avéré bénéfique. 5 à 6 peelings sont généralement recommandés.

√ EXTRACTEUR MÉTALLIQUE

Instrument métallique doté d’une petite ouverture ronde à son extrémité, l’extracteur peut être utilisé pour retirer chaque point noir individuellement.

C’est de loin la méthode la plus efficace, mais elle doit être réalisée correctement pour éviter la formation de cicatrices. La peau n’est pas comprimée par quelque moyen que ce soit et tout le contenu du pore bouché est extrait lorsque l’outil exerce une pression autour du pore pour faire sortir le contenu.

Gardez l’outil parallèle (et non perpendiculaire) à la peau et appuyez autour du point noir avec la petite tête circulaire. Ne faites pas glisser l’outil sur la peau, car cela peut provoquer des déchirures et des dommages permanents.

Laisser un commentaire