LA CAUSE, LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DE LA CELLULITE

La cellulite ou « peau d’orange » est un terme couramment utilisé pour décrire une affection cutanée où la peau est bombée, avec des fossettes et des irrégularités. Ces bosses, bosses et renflements ont tendance à se former sur les cuisses, les fesses, les hanches et l’abdomen. On les considère comme un type particulier de « graisse qui a mal tourné », ou une combinaison de graisse, d’eau et de déchets toxiques que le corps ne parvient pas à expulser. C’est le fléau de la plupart des femmes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie grave ou mortelle, elle affecte l’apparence et l’estime de soi de la personne qui en souffre.

Beaucoup de gens ont l’idée fausse que la peau d’orange n’arrive qu’aux femmes plus âgées ou plus rondes. Ce n’est pas vrai, car de nombreuses femmes minces et jeunes en souffrent également. De nombreux surnoms ont été donnés à cette affection cutanée. Des noms tels que la peau d’orange, la peau de fromage blanc ou le syndrome du matelas font référence à la même chose.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CELLULITE ?

Personne ne sait avec certitude ce qui cause la cellulite. Il y a également eu beaucoup de confusion et de contradictions quant à sa cause et son traitement. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une accumulation de liquides, de graisses et de toxines. Les analyses de laboratoire ont prouvé qu’elle n’est pas différente des autres cellules graisseuses. Elle ne contient pas non plus d’autre substance unique. Bien que la cellulite affecte votre apparence, elle n’est pas considérée comme une maladie et il est peu probable qu’elle ait des effets néfastes sur votre santé. Toutefois, elle pourrait être le signe d’un mode de vie malsain.

Dans le corps, des fibres maintiennent les cellules adipeuses ensemble, formant un réseau. Les fluides corporels nourrissent ces cellules. Les cellules sont également nettoyées par ces fluides corporels. Si la circulation sanguine est mauvaise, le processus de nettoyage sera entravé et ralentira. Les déchets qui ne peuvent être évacués du corps commencent à s’accumuler. Ils vont s’épaissir et durcir. Ils deviendront des poches de graisse inamovibles. C’est la cause de l’effet de fossettes pour la peau cellulitique.

Quelques facteurs qui peuvent causer de la cellulite ou aggraver la situation

FACTEURS HÉRÉDITAIRES
Malheureusement, c’est une affaire de famille. Si un membre de la famille en est atteint, les risques de développer ce problème de peau sont élevés.

HORMONES
Les hormones et les pilules contraceptives peuvent causer ou aggraver l’état de la peau si vous en souffrez déjà.

LES RÉGIMES ALIMENTAIRES MALSAINS
Une alimentation malsaine génère beaucoup de toxines dans l’organisme. L’organisme sera mis à rude épreuve pour tenter de se débarrasser de cette énorme quantité de déchets. En outre, une alimentation malsaine pauvre en fibres et riche en graisses ne fournit pas suffisamment de fibres pour le système digestif. Le corps ne peut pas se débarrasser des toxines de manière efficace et efficiente.

LE STRESS ET LE MANQUE D’EXERCICE
Le stress et l’absence d’exercice entraînent une paresse du corps. Il ralentit la circulation sanguine et provoque une léthargie du système lymphatique.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA CELLULITE ?

Les personnes qui souffrent de cellulite présentent certains de ces symptômes. La peau a un effet de fossettes. Elle peut avoir l’air bombé ou pâteux à certains endroits. Lorsqu’on la presse, la pince ou la masse vigoureusement, la peau peut être sensible. La peau est dure et froide au toucher. Le froid est probablement dû à l’absence de circulation sanguine. Il y a aussi une sensation de tiraillement et de lourdeur étrange dans les jambes.

Pour vérifier si vous avez de la cellulite, pressez la peau du haut de votre cuisse avec votre pouce et votre index. Si la chair est grumeleuse et semble bosselée, c’est que vous avez cet état de peau indésirable.

LES MOYENS POUR SE DÉBARRASSER DE LA CELLULITE


CRÈMES CONTRE LA CELLULITE

La manière la plus rentable et la plus simple de traiter la cellulite est d’utiliser des crèmes et des lotions contre la cellulite. Ces crèmes sont réputées pour stimuler et favoriser la circulation des cellules, éliminer les toxines et les liquides et brûler les graisses. Tout le monde n’est pas convaincu de l’efficacité des crèmes contre la cellulite. Cependant, certaines crèmes anti-cellulite sont plus efficaces que d’autres. L’un des principaux ingrédients est la méthylxanthine, qui est en fait une forme de caféine. Des études ont montré que la méthylxanthine est efficace pour réduire les cellules adipeuses.

La caféine contenue dans les crèmes agit en éliminant les liquides des cellules et stimule la lipolyse qui est essentiellement une combustion des graisses. Cela se produit dans la couche de la peau située juste en dessous de la surface.


L’ALIMENTATION ET L’EXERCICE PHYSIQUE

Une alimentation saine ne favorise pas la formation de graisses et de toxines. Un régime alimentaire riche en fibres aidera l’organisme à éliminer les déchets et à se débarrasser des toxines. Une alimentation riche en nutriments aidera les membranes cellulaires à se renforcer, à améliorer la circulation et à empêcher les graisses de se déplacer à la surface de la peau. L’exercice physique aidera à améliorer la circulation sanguine et à éliminer les excès de graisse.


AMÉLIORER VOTRE CIRCULATION SANGUINE

Voici quelques moyens d’améliorer votre circulation sanguine ainsi que le système lymphatique. Choisissez l’une de ces méthodes et faites-le pendant au moins 5 minutes chaque jour.

  • Massez votre peau en utilisant un gant ou une mitaine de sisal rugueuse conçue à cet effet. Cela stimulera votre peau.
  • Utilisez une brosse corporelle pour masser votre peau. Choisissez une brosse douce. Vous pouvez le faire sur une peau humide ou sèche. Faites des mouvements longs et amples pour brosser les zones concernées. Déplacez la brosse vers le haut, en direction du cœur.

DISPOSITIFS D’ÉCLAIRAGE

Comment les appareils lumineux traitent-ils la cellulite ? L’énergie lumineuse est utilisée pour faire fondre la cellulite. La peau est ensuite massée mécaniquement pour augmenter la circulation sanguine et aider à l’élimination des liquides des vaisseaux lymphatiques.

TriActive, l’un des appareils lumineux approuvés par la FDA, utilise la lumière laser. Il réduit le problème de la cellulite en utilisant les efforts combinés du massage et des lasers. Il s’agit d’un système de refroidissement localisé qui refroidit la peau. Cela permet au laser de pénétrer en profondeur dans la peau sans endommager la couche supérieure de la peau. Il existe six diodes laser qui aident à stimuler la microcirculation. Un massage rythmique et mécanique brise le tissu conjonctif ou les dépôts de graisse.

Dans les études réalisées, le laser TriActive a permis d’éliminer la cellulite de jusqu’à 83% des patients. Un suivi effectué au cours des trois mois suivants auprès des patients a montré que l’effet était durable. Le laser TriActive est un appareil non médical. Il est probablement disponible chez votre médecin local ou dans un centre de soins de la peau.

Il existe un autre appareil lumineux, appelé VelaSmooth, qui a également obtenu l’approbation de la FDA. Il utilise à la fois la lumière infrarouge et l’énergie des radiofréquences pour chauffer la cellulite et la libérer ensuite des cellules. Simultanément, l’appareil roule sur la peau en la massant. Elle utilise également la succion pour assouplir et libérer les bandes de septa. Le VelaSmooth a été classé comme un appareil médical car il émet un niveau élevé d’énergie. Les traitements ne sont disponibles que par l’intermédiaire d’un médecin. Les traitements de la cellulite à l’aide d’appareils lumineux ne sont pas bon marché. Consultez votre médecin ou le centre de soins de la peau le plus proche si vous êtes intéressé.


MASSAGE MÉCANIQUE DE HAUTE TECHNOLOGIE

L’endermologie est une procédure de massage mécanique profond et de haute technologie. Elle utilise une combinaison de ventouses et de rouleaux cylindriques pour assouplir le tissu conjonctif de la peau, stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique, et déclencher le système naturel du corps pour éliminer la graisse des cellules. Bien que la procédure ait un impact visible sur la cellulite, elle n’est que temporaire.


MESOTHERAPIE

De tous les traitements de la cellulite, la mésothérapie s’avère être l’un des plus controversés. Elle a été développée en France dans les années 1950. Elle combine un mélange de médicaments non autorisés avec des herbes et des vitamines. La prudence est de mise quant à l’utilisation de ce traitement et des inquiétudes ont été soulevées :

  • L’innocuité des médicaments lorsqu’ils sont utilisés dans les cocktails injectés.
  • Le pouvoir des médicaments à dissoudre la cellulite est remis en question.
  • Que devient la graisse lorsqu’elle est fondue ? Va-t-elle se retrouver dans le foie ?

Laisser un commentaire