Fruits et légumes pour une peau saine

Avez-vous vraiment besoin de fruits et légumes pour une peau saine ? Absolument ! Une alimentation saine est essentielle pour une peau saine et les fruits et légumes sont fondamentaux pour un régime alimentaire sain La nature sait nous séduire avec une belle gamme d’aliments colorés et bons pour la santé. Les pigments brillants des fruits et légumes sont une indication de leur capacité à combattre les maladies. Ils sont riches en divers nutriments et en puissants antioxydants.

Les antioxydants protègent des radicaux libres, ces minuscules ennemis qui accélèrent le processus de vieillissement. Voilà qui devrait vous persuader de manger vos fruits et légumes ! La clé pour en tirer le plus grand bénéfice est de manger une variété de fruits et de légumes… pour une peau saine et un corps en bonne santé ! Pour vous assurer que vous consommez un large éventail de nutriments précieux, suivez ce plan alimentaire « fruits et légumes pour une peau saine« .

La méthode du code couleur


Les fruits et légumes se divisent facilement en quatre groupes de couleur. Chaque groupe offre des avantages spécifiques.

Un arc-en-ciel de fruits et légumes pour une peau saine


Oranges et jaunes

Carottes, patates douces, courges d’hiver, poivrons jaunes et oranges, oranges, mandarines, mangues et abricots. Ce groupe fournit beaucoup de bêta-carotène, un résistant aux radicaux libres. La vitamine C, très bénéfique pour la peau, est également présente dans ce groupe. La vitamine C favorise et protège le collagène. Le collagène apporte soutien et élasticité à votre peau… ce qui retarde l’apparition des rides !

Rouge

Tomates, poivrons rouges, goyave, pamplemousse rose, papaye et pastèque (tous riches en lycopène)… canneberges, poivrons rouges, oignons rouges et fraises. Le lycopène est l’antioxydant vedette que l’on trouve dans une grande partie du groupe rouge. Des études montrent qu’il pourrait offrir une protection contre les rayons nocifs du soleil. De nombreux autres avantages documentés, tels que la réduction des risques de maladies cardiaques et de cancer, proviennent d’une consommation élevée de lycopène.

Remarque : les tomates cuites libèrent leur lycopène plus facilement que les tomates crues. Une bonne excuse pour ajouter de la sauce tomate sur vos pâtes ! La vitamine C est également abondante dans le groupe rouge.

Les verts

Brocoli, chou de Bruxelles, chou, chou cavalier, poivron vert, chou frisé, kiwi, romaine et épinards. La vitamine C, l’acide folique et les légumes crucifères qui combattent le cancer sont les principaux gagnants de ce groupe. Mangez vos légumes verts !

Bleus/violets

Myrtilles, mûres, betteraves, prunes, raisins rouges, aubergines et choux violets. Les baies et les prunes contiennent certaines des plus fortes concentrations d’antioxydants du règne végétal. Elles sont tellement délicieuses ! Ces joyaux font de la consommation de fruits pour la peau un véritable plaisir. Essayez d’inclure des aliments de chaque groupe tous les jours. La liste ci-dessus n’est en aucun cas exhaustive. Une visite dans l’allée des fruits et légumes vous offrira beaucoup plus de choix. Pensez à la couleur et à la variété. Quelle quantité faut-il manger ?

Taille de la portion de fruits et légumes pour une peau saine


Visez 4 à 5 portions de légumes et 4 à 5 portions de fruits par jour. Cela semble beaucoup. Mais la taille des portions est plus petite que vous ne le pensez.

Les légumes :

  • ½ tasse hachée…crus ou cuits
  • 1 tasse de légumes-feuilles crus : épinards ou laitue
  • 3/4 tasse (6 oz) de jus de légumes 6 oz de jus de légumes


Les fruits :

  • ½ tasse hachée
  • 1 fruit moyen : pomme, banane, orange, pêche
  • 2 petits fruits : Clémentines, kiwis, prunes
  • 1 tranche (gros fruit) : melon, ananas
  • ¼ tasse de fruits secs : abricots, figues, raisins
  • ¾ tasse (6 oz) de jus de fruits


Conseil : Préparez une grande salade de fruits pendant le week-end. Profitez de cette friandise saine et bienfaisante pour la peau tout au long de la semaine. Consommez une grande variété de fruits et légumes pour une peau saine et une santé optimale. Un délicieux gain !

Laisser un commentaire