DÉFINITION ET TRAITEMENT DES PUSTULES

DEFINITION

Les obstructions des pores de la peau et de ses glandes sébacées peuvent s’enflammer. Lorsque cela se produit, les lésions d’acné qui en résultent sont appelées pustules. Elles apparaissent sous la forme de petites lésions d’acné en forme de cloques à la surface de la peau. Elles sont enflammées et remplies de pus jaune.

Elles sont relativement fréquentes chez les personnes souffrant d’acné. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais le plus souvent dans les zones d’acné habituelles (visage, épaules, dos et sur le sternum) et dans les zones de transpiration accrue (aine et aisselle).

CAUSE DES PUSTULES

Les glandes sébacées se trouvent généralement aux endroits de la peau où il y a des poils. Cependant, on peut aussi les trouver dans d’autres parties de la peau qui sont glabres (imberbe). Certaines parties du corps sont dépourvues de glandes sébacées. Il s’agit notamment de la plante des pieds et de la paume des mains.

Le sébum est une huile à base de graisse qui aide à hydrater votre peau et vos cheveux. S’il n’y a pas de sébum, vos cheveux deviennent fins et cassants. Sans sébum, votre peau deviendrait sèche et coriace. Le sébum permet également à la peau de conserver sa souplesse et de maintenir sa résistance à l’eau. La fonction des glandes sébacées est de produire du sébum.

Pour diverses raisons, vos glandes sébacées pourraient devenir trop actives et des quantités excessives de sébum sont produites. Le follicule sébacé est inondé de ces excès de sébum. Une partie de cet excès peut se combiner avec des cellules de peau morte et des bactéries, ce qui entraîne la formation d’un bouchon durci. La bactérie P. Acnes entraînera une inflammation de la zone autour du follicule. Des pustules sont ainsi formées. La zone enflammée a un aspect rose ou rougeâtre. Parfois, la lésion acnéique contient un bouchon ou une tête blanche.

LE TRAITEMENT DES PUSTULES

Parmi les méthodes de traitement des pustules, on peut citer

 Est fourni à titre informatif uniquement. n’est pas destinés à remplacer les conseils, diagnostics ou traitements médicaux. Consultez toujours votre médecin.  

  • Se laver le visage avec un savon doux ou un nettoyant pour le visage et de l’eau deux fois par jour
  • Choisissez des nettoyants pour le visage à base d’acide salicylique qui aideront à éliminer l’excès de sébum des zones infectées et à briser les bouchons durcis.
  • Utilisez des antibiotiques topiques selon la prescription d’un dermatologue
  • Utiliser des rétinoïdes topiques selon la prescription d’un dermatologue
  • Utilisez du peroxyde de benzoyle topique pour aider à lutter contre les bactéries de l’acné et à éliminer l’excès de sébum
  • Un dermatologue peut effectuer une opération de l’acné. Cette opération soulagera les lésions d’acné et les traitera dans un cadre stérile.
  • Utilisez des médicaments oraux contre l’acné, tels que des antibiotiques, pour combattre l’infection. Les contraceptifs oraux peuvent être utilisés pour les femmes afin de réduire la fréquence des poussées d’acné.

Les pustules contiennent du pus, une substance composée de sébum, de bactéries et de cellules cutanées mortes. Bien que peu attrayant, il disparaît généralement après 2 à 3 jours de traitement approprié. Il est déconseillé de faire éclater ou de presser une pustule. Cela peut aggraver l’état et augmenter le temps de guérison. La zone affectée sur la peau peut rester rouge, contusionnée ou croûtée pendant 3 à 5 jours supplémentaires. Si cela n’est pas fait correctement, cela peut entraîner une infection et une cicatrisation supplémentaires. Si une opération de l’acné doit être pratiquée, elle doit l’être sous la supervision d’un médecin ou d’un esthéticien et dans un environnement stérile. Si vous vous sentez gêné par l’aspect disgracieux des pustules, utilisez un dissimulateur pour vous couvrir.

Bien que les pustules soient une forme d’acné inflammatoire, elle n’est pas alarmante et n’est pas la forme d’acné la plus sévère. Elles peuvent être complètement traitées.

Laisser un commentaire