Contrôle et traitement de l’acné

COMMENT PRÉVENIR ET CONTRÔLER L’ACNÉ

L’acné peut toucher tout le monde, mais avec de bonnes habitudes de contrôle de l’acné, la gravité de l’affection peut être réduite. La gravité de l’acné varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes souffrent de problèmes d’acné très graves. D’autres ont plus de chance car elles n’ont qu’une légère poussée. Il y a aussi des personnes très chanceuses qui ne souffrent pas du tout de cette affection.

Bien qu’il soit impossible de prévenir totalement l’acné, il existe des mesures que nous pouvons prendre pour la maîtriser. Un traitement approprié préviendra également la formation de cicatrices.

Quelques conseils sur le contrôle et la prévention de l’acné.


DÉVELOPPEZ UNE BONNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU DU VISAGE

Une bonne routine quotidienne de nettoyage de la peau du visage est importante pour une belle peau saine. Soyez doux avec votre peau car elle ne doit pas être trop stimulée. Une stimulation excessive entraînera une production excessive de sébum. Une certaine discipline et une certaine patience sont nécessaires. Les améliorations ne se produiront pas du jour au lendemain et se font généralement en petites quantités. Avec le temps, vous constaterez des améliorations significatives de la peau. Utilisez un gommage du visage une fois par semaine. Cela aidera à éliminer les peaux mortes et à prévenir l’obstruction des pores.

Faites plaisir à votre peau en effectuant un soin du visage une fois par mois. Si vous trouvez que les soins du visage dans les salons sont trop chers, essayez de faire vous-même un soin du visage à domicile.


CHOISISSEZ LES BONS PRODUITS DE SOINS DE LA PEAU

Analysez votre type de peau avant de choisir les bons produits de soin. C’est important car un produit de soin inapproprié peut être nocif pour la peau. Par exemple, les produits hydratants sont importants pour tous les types de peau. Cependant, si vous avez une peau grasse, vous devez éviter les crèmes hydratantes trop épaisses. Cela aggraverait l’état de la peau et il serait difficile de contrôler l’acné.


NE VOUS ENLEVEZ PAS VOS BOUTONS

Ne cueillez pas vos boutons, car le fait de cueillir ou de presser vos boutons, points noirs ou points blancs entraînera des cicatrices et des dommages à la peau. Au lieu de maîtriser l’acné, vous risquez de l’aggraver. La zone touchée sera plus irritée et enflammée.


GARDEZ VOS CHEVEUX LOIN DE VOTRE VISAGE

Si vous avez tendance à avoir de graves poussées d’acné, essayez de garder vos cheveux (y compris votre frange) loin du visage. C’est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de boutons sur le front. Si vous devez utiliser du spray ou du gel pour cheveux, veillez à ce qu’ils ne soient pas sur le visage. Les laques et les gels pour cheveux gras aggravent l’acné.

ENLEVER LE MAQUILLAGE PÉRIMÉ

Enlevez tout le maquillage et nettoyez soigneusement le visage avant d’aller au lit. Un maquillage périmé entraîne l’obstruction des pores de la peau.


UTILISEZ DES SERVIETTES PROPRES

Utilisez toujours des serviettes propres pour le visage et le bain. Les serviettes sales contiennent des bactéries qui aggravent l’acné.


CHANGEZ FRÉQUEMMENT LES TAIES D’OREILLER ET LES DRAPS DE LIT

Changez souvent de taies d’oreiller et de draps. Les taies d’oreiller et les draps sales contiennent des bactéries qui sont nocives pour la peau.


LAVEZ FRÉQUEMMENT LES BROSSES À COSMÉTIQUES

Lavez régulièrement les pinceaux à cosmétiques à l’eau chaude savonneuse. Jetez les vieilles brosses. N’utilisez pas de produits cosmétiques périmés.

FAITES RÉGULIÈREMENT DE L’EXERCICE

Faire de l’exercice régulièrement contribuera à améliorer la circulation sanguine et la santé en général. Lorsque le corps transpire, il se débarrasse des déchets de l’organisme. Après l’exercice, essayez de prendre une douche peu après que le corps se soit suffisamment refroidi. La sueur combinée aux huiles de la peau emprisonnera la saleté et obstruera les pores de la peau.


RÉDUISEZ LE STRESS

Trop de stress aura un impact négatif sur votre santé et votre peau. Votre vie est-elle trop stressante ? Passez en revue votre mode de vie et cherchez des moyens de réduire le stress. Existe-t-il des activités qui vous aideront à évacuer le stress de la vie ? Après une dure journée de travail, mettez de la musique apaisante, allongez-vous et détendez-vous pendant 15 minutes.


UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Une alimentation saine est essentielle pour mieux contrôler les problèmes d’acné. Adoptez un régime alimentaire équilibré avec beaucoup de fruits, de légumes et d’eau. Les fruits et les légumes introduisent des fibres dans le système corporel et aident à éliminer les déchets. L’eau hydrate le corps et prévient la sécheresse de la peau.


DORMEZ SUFFISAMMENT

Dormez suffisamment. Le manque de sommeil peut aggraver votre acné, provoquer des poches sous les yeux et des cernes sous les yeux.


MINIMISEZ L’EXPOSITION AU SOLEIL

Minimisez l’exposition au soleil et n’oubliez pas d’utiliser un bon bronzage. Utilisez un hydratant de jour contenant des ingrédients de protection solaire. En savoir plus sur les mesures de protection solaire que vous pouvez prendre. Elles réduiront vos problèmes de peau et vous aideront à conserver votre teint jeune.

L’acné est généralement causée par une combinaison de facteurs. Si certains de ces facteurs sont externes, d’autres sont internes. Elle pourrait même être héréditaire. Il n’est pas toujours possible de prévenir complètement l’acné. Cependant, on peut faire beaucoup pour aider à contrôler l’acné et à prévenir les boutons. Même si vous avez une poussée d’acné et des points noirs, les cicatrices permanentes peuvent être évitées grâce à un traitement approprié.

LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS DE TRAITEMENT DE L’ACNÉ

L’acné peut être traitée et il existe différentes options de traitement de l’acné. Avez-vous de l’acné ? Ne désespérez pas. Ce n’est certainement pas drôle et cela peut affecter votre estime de soi. Cependant, avec de la patience et de la discipline, l’acné peut être traitée.

Les objectifs du traitement de l’acné sont de guérir les lésions d’acné existantes et d’arrêter la formation de nouvelles lésions d’acné. Des soins et un traitement de la peau appropriés permettront d’éviter la formation de cicatrices. Cela contribuera à réduire au minimum la gêne et le stress psychologiques et émotionnels. Il existe différents traitements de l’acné. Le type de traitement utilisé dépend de la gravité de l’acné.

TRAITEMENT DE L’ACNÉ POUR LES POINTS BLANCS, LES POINTS NOIRS ET L’ACNÉ LÉGÈRE

Un médicament topique en vente libre est recommandé pour les personnes souffrant d’une légère acné. Le médicament contre l’acné doit être appliqué directement sur les lésions acnéiques ou sur toute la zone de la peau affectée. Les ingrédients de ces médicaments contre l’acné sont le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique, le résorcinol et le soufre. Chacun de ces ingrédients agit différemment et joue un rôle important dans le traitement de l’acné.

Le peroxyde de benzoyle est efficace pour tuer la bactérie P. acnes. Il réduit encore la production de pétrole. Le soufre, le résorcinol et l’acide salicylique aident à décomposer les points blancs et les points noirs. De plus, l’acide salicylique réduit la perte des cellules qui tapissent les follicules des glandes sébacées.

Les médicaments contre l’acné se présentent sous différentes formes. Ils peuvent se présenter sous forme de gel, de lotion, de savon, de crème ou de tampon. Choisissez la forme qui vous convient le mieux. Parmi les effets secondaires possibles des médicaments contre l’acné, citons les brûlures, l’irritation de la peau et les rougeurs.

Les effets secondaires peuvent diminuer ou disparaître complètement après une utilisation continue du médicament contre l’acné. Toutefois, si vous souffrez d’effets secondaires prolongés ou graves, vous devez consulter un médecin. Les médicaments en vente libre contre l’acné sont assez efficaces lorsqu’ils sont utilisés régulièrement. La patience est de rigueur. Une utilisation continue d’au moins 8 semaines peut être nécessaire avant que vous puissiez constater un effet positif de vos traitements contre l’acné.

LE TRAITEMENT DE L’ACNÉ POUR L’ACNÉ MODÉRÉE OU SÉVÈRE

Si vous souffrez d’acné modérée ou sévère, consultez un médecin pour le traitement de votre acné. Le médecin vous prescrira généralement des médicaments topiques contre l’acné qui ne peuvent pas être achetés en vente libre. Tout comme les médicaments en vente libre, les médicaments topiques contre l’acné se présentent sous forme de solutions, de gel, de lotion ou de crème.

Le médecin vous prescrira un médicament approprié en fonction de votre type de peau. Les lotions et les crèmes aident à hydrater la peau. Elles sont bonnes pour les personnes ayant une peau sensible. Les solutions et les gels sont principalement à base d’alcool. Ils ont tendance à rendre la peau sèche et ne conviennent pas aux personnes ayant la peau sèche. Ils sont plus adaptés aux personnes ayant une peau très grasse. Vous vivez dans un climat humide et chaud ? Vous pouvez envisager d’utiliser des gels et des solutions. Suivez les instructions du médecin sur la fréquence d’utilisation et la méthode d’application.

Les effets secondaires possibles lors de l’utilisation de médicaments topiques contre l’acné sur ordonnance sont les suivants

  • Piqûre de la peau
  • Sensation de brûlure
  • Peeling
  • Rougeur
  • Décoloration de la peau
  • La desquamation de la peau

Certains effets secondaires disparaissent ou diminuent après une utilisation continue du médicament pendant un certain temps. Si vous ressentez des effets secondaires graves ou prolongés, consultez le médecin. Là encore, la patience est de mise car vous ne pourrez constater des améliorations visibles qu’au bout de 4 à 8 semaines après avoir commencé votre traitement contre l’acné.

Le médecin peut également vous prescrire des antibiotiques à prendre par voie orale. Ces antibiotiques oraux peuvent aider à contrôler l’acné. Ils aident à freiner la croissance et la multiplication des bactéries et à réduire l’inflammation. Le médecin peut recommander un traitement combinant des médicaments par voie orale et des médicaments topiques.

Parmi les effets secondaires possibles, on peut citer

  • Tendance accrue aux coups de soleil
  • L’estomac dérangé
  • Vertiges ou étourdissements
  • Changements de couleur de la peau

TRAITEMENT DE L’ACNÉ POUR L’ACNÉ KYSTIQUE OU NODULAIRE SÉVÈRE

Si vous souffrez d’acné kystique ou nodulaire grave, vous devez consulter un dermatologue. Le dermatologue peut vous prescrire des médicaments tels que l’isotrétinoïne ou l’accutane, qui est un médicament pris par voie orale. L’isotrétinoïne est très efficace pour réduire la taille des glandes sébacées, ce qui permet de produire moins de pétrole.

L’isotrétinoïne est un médicament très efficace pour le traitement de l’acné sévère, mais elle peut également provoquer de graves effets secondaires. Il convient de consulter un médecin si vous présentez des effets secondaires, notamment des modifications de votre santé mentale telles que la dépression. Avoir de l’acné est frustrant. Cependant, avec de la prudence, de la patience et des programmes de traitement de l’acné et des médicaments appropriés, la maladie peut être contrôlée et guérie. L’état de votre peau peut s’améliorer.

Laisser un commentaire