Connaître les causes de l’acné

Examinons les causes de l’acné et la manière dont nous pouvons mieux la contrôler et la traiter. La cause principale est due aux changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté. La plupart des gens développent de l’acné pendant leur adolescence. Il existe également un certain nombre d’autres facteurs aggravants qui feront que l’acné s’aggravera.

Voici une liste de quelques-unes des causes connues de l’acné.

CHANGEMENTS HORMONAUX

Les changements hormonaux ont lieu pendant la puberté, lors du cycle menstruel ou pendant la grossesse.

Pendant cette période, l’organisme commence à produire des androgènes, des hormones qui provoquent une hypertrophie des glandes sébacées. Les glandes sébacées seront également surstimulées, ce qui entraînera un excès de sébum. L’excès de sébum (huile) produit s’écoulera à la surface de la peau et se mélangera aux cellules cutanées mortes et aux bactéries. Elles bloquent l’ouverture du follicule.

À l’intérieur du pore bloqué, les bactéries se développent et se multiplient, provoquant une inflammation qui conduit aux taches et aux pustules associées à l’acné. Lorsque les parois des follicules éclatent, l’inflammation se propage à la peau environnante.

C’est pourquoi les changements hormonaux sont les principales causes de l’acné. La plupart des gens développent de l’acné pendant la puberté, en raison de l’augmentation des hormones sexuelles androgènes.

FACTEURS GÉNÉTIQUES

L’acné est souvent génétique. Elle a tendance à être familiale. Si votre mère ou votre père a eu de l’acné pendant son adolescence, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi.

SPRAY OU GEL POUR LES CHEVEUX

Le spray ou le gel pour les cheveux pourrait être une autre des causes de l’acné. Si votre peau est grasse, l’utilisation d’un spray ou d’un gel pour cheveux peut déclencher une poussée d’acné dans la zone entourant la peau.

LE STRESS PEUT PROVOQUER L’ACNE

Si tout le monde ne s’accorde pas à dire que le stress est l’une des causes de l’acné, il peut également entraîner la production d’hormones, comme le cortisol. Cela pourrait éventuellement aggraver l’acné. Certaines personnes connaissent des poussées d’acné lorsqu’elles sont stressées. Dans tous les cas, il serait bon de gérer le niveau de votre stress.

MAUVAISES HABITUDES DE SOINS DE LA PEAU

Certaines mauvaises habitudes de soins de la peau peuvent être à l’origine de l’apparition de l’acné :

» Utiliser les mauvais produits de soins de la peau. Choisissez vos produits de soin en fonction de votre type de peau. Les produits de maquillage ou de soin à base d’huile ont tendance à obstruer les pores et à aggraver l’état de votre peau.

» Les produits de soins du visage fortement astringents peuvent provoquer un dessèchement de la peau. Le corps sera alors amené à créer plus de sébum pour compenser

» L’utilisation de gommages ou d’exfoliants agressifs peut faire éclater les taches existantes, propageant ainsi l’infection

» Le fait d’arracher ou de presser les points blancs, les points noirs et les taches enverra l’infection plus profondément dans la peau et causera des cicatrices

LE MODE ALIMENTAIRE ET l’ACNE

Bien que les dermatologues ne sachent pas exactement si le régime alimentaire joue un rôle essentiel dans les poussées d’acné, vous devriez faire attention aux aliments auxquels vous pourriez être sensible. En tout état de cause, une alimentation saine est toujours bonne pour votre santé générale.

MÉDICAMENTS

L’acné pourrait être un effet secondaire possible de certains médicaments tels que les médicaments contre les convulsions et les stéroïdes.

Laisser un commentaire