COMMENT SE DÉBARRASSER DES TACHES DE ROUSSEUR

Les taches de rousseur sont de petites taches brunâtres sur la peau, qui deviennent souvent plus foncées ou augmentent en nombre lors de l’exposition au soleil. Ces taches brunes apparaissent généralement tôt dans la vie, augmentent en nombre pendant les mois d’été et leur couleur s’estompe en hiver. Elles disparaissent généralement après l’âge de 40 à 45 ans.

Les taches de vieillesse sont similaires aux taches de rousseur, mais elles apparaissent plus tard dans la vie et peuvent se manifester sur n’importe quel type de peau. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Si vous savez pourquoi la décoloration se produit et que vous prenez des mesures pour la prévenir et la traiter, vous pouvez avoir un teint uniforme à tout âge.

OPTIONS DE TRAITEMENT DES TACHES DE ROUSSEUR

PROTECTION SOLAIRE POUR EVITER LES TACHES DE ROUSSEUR

Si vous voulez éviter la décoloration de la peau, la première chose à faire, et la plus importante, est d’éviter l’exposition au soleil et de porter un écran solaire. De cette façon, votre corps n’aura pas besoin de produire davantage de mélanine (la mélanine est produite par le corps en réponse à l’exposition au soleil). La mélanine étant accumulée dans la couche supérieure de la peau, vous pouvez envisager d’éclaircir votre peau et de la faire peler. Il existe différents produits qui peuvent être utilisés à cette fin :

  • L’hydroquinone est un traitement très populaire, mais il peut irriter la peau.
  • L’acide kojique, découvert au Japon en 1989, est un produit naturel dérivé de champignons. Il est doux pour la peau et très efficace pour traiter la décoloration de la peau. Pénétrant les couches supérieures de la peau, il inhibe la formation du pigment.
  • Les acides alpha-hydroxy aident à éliminer les vieilles cellules plus rapidement, ils seront donc également utiles. En éliminant les cellules extérieures de la peau, qui sont généralement plus foncées, vous rendrez vos taches de rousseur ou de vieillesse plus claires et moins visibles.

Si vous décidez d’utiliser l’un des produits ci-dessus, une protection solaire supplémentaire est impérative. Si nécessaire, appliquez une crème SPF plusieurs fois par jour. En utilisant des éclaircissants et des peelings, vous touchez la couche supérieure de la peau, plus foncée. Les couches inférieures sont plus claires et contiennent moins de mélanine. Si vous ne protégez pas votre peau, elle va lancer son propre mécanisme de défense en produisant plus de mélanine. Il en résultera une décoloration plus intense et plus sombre, dont il peut être encore plus difficile de se débarrasser.

N’oubliez pas que la décoloration de la peau nécessite un traitement régulier. Une fois que vous aurez cessé d’utiliser des éclaircissants et des protections, les taches de rousseur reviendront. Il n’est pas trop difficile de suivre votre régime cutané. Tout ce dont vous avez besoin est un éclaircissant doux mais efficace et un hydratant avec une protection complète contre les UV – à la fois contre les rayons UVB et UVA.

LES REMÈDES NATURELS

  • Lavez-vous le visage avec du lait aigre. L’acide lactique permet d’obtenir un effet peeling doux sans irriter ni assécher votre peau. Le jus de citron est un remède éprouvé contre les taches de rousseur. Il n’est pas nécessaire de frotter votre peau avec un morceau de citron. Il suffit d’appliquer le jus avec les doigts.
  • Masques aux fruits et légumes (abricots, fraises, concombres, groseilles).
  • Masque de crème aigre. Ne rincez pas complètement ce masque, enlevez-le simplement avec un mouchoir en papier, puis appliquez une crème hydratante. Pour les peaux grasses, utilisez du jus de citron avant d’appliquer le masque.
  • Du jus de persil naturel (ou une infusion de persil) mélangé à des quantités égales de jus de citron, d’orange et de groseille sous votre crème préférée vous aidera à garder vos taches de rousseur invisibles.
  • Augmentez votre apport en vitamine C ! Elle rend votre peau moins sensible au soleil. Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes, les pommes, les oignons verts, les groseilles noires et rouges, le thé aux églantiers.

Laisser un commentaire