COMMENT PRENDRE SOIN DE LA PEAU DE BÉBÉ

Utilisez les conseils suivants pour prendre soin de la peau de votre bébé. Il est important de bien prendre soin de la peau de bébé. Il est encore plus important d’apprendre à vos enfants à prendre soin de leur peau. Ils doivent commencer le plus tôt possible. Cela les aidera à conserver un teint sain en grandissant.

PRINCIPES DE BASE DES SOINS DE LA PEAU DES BÉBÉS

soin de la peau chez le bébé


Les deux choses les plus importantes en matière de soins de la peau de bébé sont le nettoyage et l’hydratation. Utilisez un savon doux et une crème hydratante pour vos enfants. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits coûteux. Voici quelques conseils pour les soins de la peau des bébés :

  • Donnez un bain à votre bébé en utilisant un savon doux pour bébé une fois par jour. Si la peau de votre enfant est très sèche, vous pouvez essayer un savon à base de glycérine. N’utilisez pas d’eau chaude. Utilisez plutôt de l’eau tiède. Soyez doux et frottez vigoureusement la peau, car la peau de votre enfant est très sensible et tendre.
  • Lavez les cheveux du bébé régulièrement, tous les jours s’il fait très chaud. Utilisez un shampoing pour bébé qui est doux et qui fera pleurer le bébé.
  • Hydratez la peau de bébé après le bain. Séchez doucement en tapotant avec une serviette. Utilisez ensuite une lotion hydratante douce et appliquez-la sur une peau légèrement humide. L’application doit se faire dans un seul sens. Ne pas masser la peau. Ce n’est pas conseillé.
  • Changez les couches chaque fois que vous les mouillez. C’est la meilleure façon d’éviter l’érythème fessier. Avant de mettre la nouvelle couche, essuyez la zone et appliquez un peu de poudre.
  • Des moustiquaires peuvent être utilisées pour éviter les piqûres d’insectes. N’utilisez pas de produits anti-moustiques. Ils peuvent provoquer des irritations et des éruptions cutanées.
  • Prévoyez une protection solaire adéquate, buvez suffisamment d’eau et adoptez une alimentation saine et équilibrée. Ces éléments sont tout aussi importants pour une peau saine.
  • Enfin, consultez un médecin si vous observez des problèmes de peau.

QUELS PRODUITS DE SOIN POUR LA PEAU DE BÉBÉ DOIS-JE UTILISER ?


Les produits de soins de base pour bébés dont vous auriez besoin pour votre enfant sont les suivants

  • Un nettoyant doux et délicat ou une toilette pour bébé
  • Shampoing doux et délicat formulé pour les enfants
  • Lingettes pour bébés sans parfum
  • Hydratant léger et apaisant qui ne contient aucun irritant
  • Utilisez des crèmes pour l’érythème fessier à base de pétrole ou contenant de l’oxyde de zinc. Choisissez des pommades sans parfum. C’est un must. Mettre du parfum irritera les érythèmes.
  • Vous devez utiliser de la poudre pour bébé sur les zones présentant des plis comme les aisselles, les parties génitales et le cou. Faites attention lorsque vous époussetez. Veillez à ce que la poudre ne pénètre pas dans les poumons. Le talc est un ingrédient courant de la poudre de talc. Lorsque vous choisissez une poudre pour bébé, vous devez en choisir une qui ne contient pas de talc. Le talc ou l’hydroxyde de silicate de magnésium est un produit chimique et ne doit jamais être utilisé sur la peau d’un bébé. Une excellente alternative est la fécule de maïs ordinaire. Il s’agit du principal ingrédient de la plupart des poudres pour bébés sans talc et ne contient pas de parfum. Utilisez également des poudres non parfumées. Bien que vous puissiez utiliser des poudres pour traiter l’érythème fessier chez les nourrissons, la meilleure façon de traiter un érythème fessier est de garder les fesses du bébé aussi sèches que possible. Le séchage à l’air est le meilleur moyen. Les produits en vente libre qui contiennent de l’oxyde de zinc aideront à protéger la peau de votre bébé contre l’humidité. Si vous utilisez des couches en tissu, faites-les bouillir pendant 15 minutes pour tuer toutes les bactéries et les germes. Vous pouvez utiliser un service de couches où l’eau est plus chaude. Si vous utilisez des couches jetables, choisissez une couche qui contient des matériaux gélifiants extra-absorbants. Cela aidera à garder la peau de votre bébé au sec.
  • Les écrans solaires sont importants si votre enfant est exposé au soleil. Utilisez des écrans solaires ayant un SPF de 15 ou plus et contenant des ingrédients qui protègent des UVA. Les écrans solaires qui utilisent du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc sont le meilleur choix car ils présentent moins de risques d’irritation de la peau. Bien que l’avobenzone ait des propriétés de protection contre les rayons UVA, elle peut provoquer une irritation de la peau.

La peau d’un bébé est très sensible. Elle est beaucoup plus délicate que celle d’un adulte, plus sujette aux irritations et plus sujette aux problèmes de peau allergiques. La base de toute routine de soins de la peau est le nettoyage et l’hydratation. C’est fondamental pour la peau de tout le monde, y compris celle de vos enfants. La différence réside dans le choix des produits de soin pour la peau des bébés.

COMMENT CHOISIR LES PRODUITS DE SOINS POUR BÉBÉS


Bien que vous deviez toujours utiliser des produits qui ont été formulés pour les bébés, voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte lorsque vous choisissez les produits de soins idéaux pour votre bébé.

Choix de produits doux


Les produits de soin pour la peau des bébés doivent être très doux. Ceci afin d’éviter les irritations, les allergies ou les réactions cutanées sensibles. De nombreux produits de soin pour bébés sur le marché sont loin d’être doux. Ne supposez pas qu’un produit est doux simplement parce que le fabricant déclare qu’il a été formulé pour les enfants. Faites attention aux produits de soins pour bébés, qu’ils soient chers ou bon marché, qui peuvent en fait nuire à une peau jeune et délicate.

FRAGRANCE GRATUITE


Si vous vous promenez dans le rayon bébés de votre pharmacie locale, vous trouverez une gamme de produits de soins pour bébés magnifiquement emballés. Vous supposerez probablement que les fabricants ont pris le soin nécessaire pour n’utiliser que des ingrédients doux pour la peau de votre bébé. Malheureusement, cette supposition n’est pas vraie. Si vous pouviez simplement dévisser le bouchon, vous vous rendriez compte que beaucoup d’entre eux contiennent le parfum le plus doux. Cet arôme délicieux tout en étant attirant peut irriter la peau de votre bébé.

SANS COLORANTS


Autre chose à noter : beaucoup de produits de soins pour bébés ont une jolie teinte jaune ou rose. Cela signifie que le produit contient des agents colorants qui peuvent causer des problèmes à la peau sensible des bébés.

SANS IRRITANTS POUR LA PEAU


Lisez les étiquettes ! Les meilleurs produits de soins pour la peau des bébés doivent être exempts d’irritants cutanés. Pourtant, il existe des produits de soins pour bébés qui contiennent des irritants cutanés tels que la menthe poivrée, les agrumes et le menthol. Ces ingrédients sont problématiques, même pour la peau d’un adulte. Protégez la peau de votre enfant. Portez une attention particulière à l’étiquetage des ingrédients. Ne vous fiez pas à la description du produit ou aux allégations figurant sur l’emballage.

VÉRIFIEZ LES INGRÉDIENTS


Lorsque vous cherchez un détergent pour laver les vêtements de vos bébés, vérifiez qu’il ne contient pas d’ingrédients agressifs. Les détergents normaux peuvent être trop agressifs pour votre enfant. Bien entendu, si votre bébé n’est pas allergique, vous pouvez continuer à utiliser votre lessive habituelle. Il est préférable de rechercher des poudres à laver qui ne contiennent pas de tensioactifs, c’est-à-dire pas d’agents nettoyants détergents.

Faites attention aux bains à bulles. Vérifiez les ingrédients et assurez-vous qu’ils sont sans danger pour vos enfants ainsi que pour la fosse septique. De nombreux produits pour bains moussants sont fabriqués avec des détergents qui peuvent être nocifs pour la peau de votre bébé. Les irritants des produits pour bain moussant peuvent provoquer des infections urinaires chez les jeunes enfants. Examinez attentivement l’emballage des produits pour bain moussant. Recherchez les étiquettes qui mettent en garde contre l’utilisation du produit sur les bébés et les jeunes enfants.

Utilisez des shampoings spécialement formulés pour les enfants, en particulier ceux qui ne provoquent pas de déchirure chez l’enfant. Les produits de lavage pour bébés peuvent être utilisés dans les premiers mois de la vie de vos bébés. Lorsque l’enfant grandit, recherchez des produits qui ne contiennent pas de parfum, d’agent de conservation ou de colorant artificiel. Ces produits peuvent provoquer des réactions allergiques chez votre enfant.

Les conservateurs les plus courants sont la diéthanolamine (DEA), la triéthanolamine (TEA), les extraits de graines d’agrumes et les vitamines A, E et C. Certains de ces ingrédients peuvent être mentionnés sous forme d’abréviation ou de composés avec d’autres ingrédients tels que le laurylsulfate de sodium.

INGRÉDIENTS NATURELS


Les ingrédients naturels sont toujours les meilleurs. Lorsque votre enfant grandit, il est toujours bon de continuer à utiliser les mêmes produits. Veillez toujours à utiliser un écran solaire conçu spécialement pour les enfants ou les bébés. Si vous utilisez des huiles, veillez à ce qu’elles soient composées d’ingrédients naturels.

Vous ne devez jamais utiliser de savons bactériens sur les nourrissons. Si vous avez besoin d’un savon, n’utilisez pas un savon agressif. Recherchez un savon doux, fabriqué à partir d’ingrédients naturels. Vous pouvez essayer des savons qui contiennent des huiles d’olive, de coco ou de palme. C’est sur la peau douce des enfants qu’ils donnent les meilleurs résultats.

Laisser un commentaire